Le Programme STEP

Lyon-Ecully
Recherche
A travers le programme STEP, nous accompagnons les 6 grands laboratoires de l’École et ses 330 enseignants et enseignants-chercheurs. Les grands domaines d’applications étudiés par nos chercheurs ont tous une visée sociétale en phase avec les grands défis actuels.

Le programme STEP permet chaque année de soutenir des projets qui s’inscrivent dans les axes de recherche d’excellence de Centrale Lyon. STEP cible plus particulièrement des projets favorisant l’interdisciplinarité nécessaire pour répondre aux enjeux des grandes transitions, d’une part, et les chercheurs et enseignants-chercheurs nouvellement arrivés afin de faciliter leur intégration, d’autre part. Il prend généralement la forme d’un financement de nouveaux équipements venant étendre les possibilités existantes; ce financement peut être complété par un soutien en fonctionnement, notamment via des stages de niveau master

Christophe Corre - Directeur de la recherche et de l’innovation

Thématiques de recherche

 

  • Production, stockage et transport d’énergie durable
  • Éco-conception, matériaux et procédés décarbonés
  • Résilience et adaptabilité des mobilitéset des systèmes urbains
  • Protection de l’environnement et santé
  • Calcul, modélisation, intelligence artificielle
  • Innovation durable et accompagnement des transitions

Reproduire des éclairs en laboratoire

Dans le cadre de l’appel à projets STEP, le laboratoire Ampère et le Laboratoire de Mécanique des Fluides et d’Acoustique reproduisent des éclairs dans la tour à haute tension. 

Le projet permet d’améliorer les prévisions météorologiques dans un contexte d’augmentation des phénomènes extrêmes dû au réchauffement climatique. En reproduisant et caractérisant des arcs électriques de l’ordre du mètre avec des mesures électriques, optiques et acoustiques synchronisées, les chercheurs vont ainsi alimenter une base de données originale accessible en open access pour la recherche académique. 

Avec des applications au-delà des éclairs… la meilleure connaissance de ces phénomènes permettra aussi la validation de codes de propagation acoustique dans l’atmosphère, actuellement utilisés pour la surveillance du respect des accords internationaux de non-prolifération nucléaire.

Etudier les comportements des utilisateurs de réalité virtuelle

Grâce à une approche pluridisciplinaire (sciences du mouvement, modélisation et psychologie), Pierre Raimbaud, maître de conférences au Laboratoire d’Informatique en Images et Systèmes d’Information, étudie les comportements et les interactions des utilisateurs de réalité virtuelle en intégrant les perceptions visuelle, tactile, olfactive et sonore. Le projet « I am VR » (Interaction Analysis and Motions in Virtual Reality) propose d’analyser les comportements des utilisateurs en situation écologique, en se concentrant sur les déplacements et mouvements des utilisateurs selon l’approche perception-cognition-action. Les travaux permettent ainsi d’affiner les technologies immersives, d’améliorer la qualité des technologies de téléprésence et d’envisager de nouvelles applications en santé ou en muséographie, par exemple.

Le Fonds de dotation cofinance le matériel de capture de mouvement infrarouge et le matériel de suivi des mouvements oculaires et corporels, contribuant ainsi à la collecte de données précieuses pour la communauté scientifique. Ce projet s’inscrit dans l’axe « Numérique et analyse de données » de la stratégie de l’Établissement et pourrait avoir un impact sociétal par des avancées sur l’individualisation et l’accessibilité de la réalité virtuelle.