Centrale Lyon réunit ses alumni pour une première masterclass sur l'IA : un moment d’échanges sur les enjeux technologiques et l’innovation au service de l’avenir.
Yohann De Castro, enseignant-chercheur à l'Institut Camille Jordan et membre junior de l’Institut universitaire de France (IUF) , est intervenu sur l’intelligence artificielle. Son exposé a illustré les avancées de l’IA appliquées à des domaines variés tels que l’imagerie médicale, l’exploration spatiale ou encore le marketing prédictif. Il a notamment présenté le concept d’IA frugale et l’importance de la parcimonie dans les modèles d’apprentissage, soulignant ainsi l’engagement de Centrale Lyon dans une recherche technologique de pointe.
En amont de cette masterclass, certains alumni ont pu découvrir le nouveau bâtiment TMM lors d’une visite guidée par Fabrice Dassenoy, professeur à Centrale Lyon.
La soirée a également été l’occasion de revenir sur plusieurs initiatives structurantes :
- Arnaud Breuillac (ECL 1981), président du Fonds de dotation, a détaillé les cinq axes de la Campagne de collecte : Formation & Entrepreneuriat, Solidarité & Diversité, Recherche, Promotion de la parole scientifique, et Éco-Campus.
- Pascal Ray a présenté les avancées du plan stratégique 2030 de l’École.
- Philippe Sol (ECL 1985) et Christophe Géhin (ECL 1995) ont partagé leur vision et leur engagement en tant que donateurs.
Les échanges se sont poursuivis lors d’un moment convivial, témoignant de l’attachement des alumni à leur École et de leur mobilisation pour ses projets d’avenir.