Écully - Miami - Écully (en passant par Bora Bora).
Son aventure entrepreneuriale a commencé en 1990, sur les bancs de l’École, inspiré par une rencontre au sein de la Junior Entreprise de Centrale Lyon. C’est depuis sa chambre d’étudiant qu’il a lancé sa première entreprise dans le secteur de la pharmacie, devenu Medimix, avant de s’envoler pour les États-Unis, où il a bâti une carrière florissante. En 2019, il a vendu Medimix à Carlyle, l'un des plus gros fonds de capital-investissement américains.
De retour sur le campus d'Écully pour la première fois ce 6 février, Henry Gazay est également intervenu dans le cadre du FITE (Forum Ingénieur Transition Écologique). Pendant une heure et devant une cinquantaine d’étudiants captivés, il a partagé son parcours lors d’une conférence intitulée "Navigating the Corporate World". Il y a dressé un parallèle fascinant entre sa vie d’entrepreneur et son tour du monde à la voile, accompli sur trois ans entre 2021 et 2023. Un périple qui l’a conduit jusqu’à Bora Bora, sur les traces d’un autre illustre alumni : Paul-Émile Victor. Il est également revenu sur son activité actuelle au sein du fonds de capital-risque BluKap, qui finance de jeunes entreprises engagées dans la préservation des océans.
Intelligence artificielle, crevettes et amphi 3000.
Lors de son passage sur le campus, Henry Gazay a échangé avec Pascal Ray et découvert la stratégie IA de l’École, présentée par Alberto Bosio ( enseignant-chercheur à l'Institut des Nanotechnologies de Lyon - INL). Sa visite des laboratoires (TMM, INL, et LMFA) a été rythmée par des échanges passionnants avec les enseignants-chercheurs. En salle blanche, il a découvert avec curiosité une innovation alignée avec les valeurs de BluKap, que lui a présenté Ségolène Calard (ECL 1993), directrice adjointe de l'INL. Des chercheurs de son équipe participent à ce projet Resin Green qui à pour objectif de réduire l'empreinte écologique des nanotechnologies en remplaçant les solvants et résines dérivés du pétrole par des alternatives non polluantes comme l'eau et le chitosane, un étonnant polymère biodégradable issu des déchets de carapaces de crabes et de crevettes.
Le vendredi 7 février, la cérémonie de remise des diplômes a réuni près de 1 300 personnes à l’amphithéâtre 3000, dont 300 jeunes ingénieurs généralistes entourés de leurs proches. En tant que parrain de promotion, Henry Gazay leur a adressé un message fort :
Votre bagage académique vous permet d'être qui vous voulez. N'ayez pas peur de sortir de votre zone de confort, ne vous limitez pas, croyez en vous, seule votre détermination vous construira !
Un retour marqué par l’émotion et l’inspiration, qui restera gravé dans les mémoires des diplômés et des étudiants de Centrale Lyon. Son discours est à découvrir dans son intégralité ci-contre.