Sous forme de mécénat de compétence, le cabinet Carbone 4 a adapté sa plateforme de calcul d’empreinte carbone MyCO2 aux élèves ingénieurs.
Lors d’une conférence de deux heures, les élèves de 1ère et 2ème année du cursus généraliste calculent leur bilan carbone individuel et simulent les engagements qu’ils pourraient prendre pour réduire leur empreinte carbone. Ces conférences sont désormais dispensées chaque année aux élèves-ingénieurs généralistes et de spécialité sur les deux campus.
Retour sur cette démarche avec Jean-Pierre Cloarec qui, après une formation par Carbone4, va animer, avec d'autres enseignants-chercheurs de l'École, les futures conférences.
Ce que nous voulons, c’est nourrir une démarche de réflexion sur l’impact carbone, faire en sorte qu’ils appréhendent de manière systémique ce problème complexe et leur donner les outils pour comprendre, en tant qu’ingénieur, les mécanismes de calcul d’un bilan carbone.
L’approche de MyCO2 permet de relier des aspects très concrets relevant de nos modes de vie à des phénomènes très abstraits et plus macros comme la dynamique des systèmes. Il s’agit de les amener à relier cette boite à outils aux connaissances scientifiques abordées dans leur cursus d’ingénieur, que ce soit en cours de mécanique des fluides, de chimie ou autre.Jean-Pierre Cloarec
Professeur en Chimie des matériaux et référent expérimentation pédagogique