Project Impact

Lyon-Ecully
Eco-campus
IMPACT, ambitieux programme de transformation des halles industrielles H9 et H10, vise à créer une vaste plateforme pluridisciplinaire d'enseignement et de recherche, durable et éco-responsable, avec pour objectif de répondre aux défis de la transition environnementale et énergétique.

Poursuivre la requalification du campus avec la plateforme Impact

L’Établissement lance le projet Impact, qui vise à une rénovation énergétique et fonctionnelle des halles de recherche H9 et H10. 

Ces bâtiments accueillent actuellement les installations et les équipes de recherche du laboratoire Ampère et du LMFA (Laboratoire de Mécanique des Fluides et d’Acoustique), ainsi que les enseignants-chercheurs des départements associés : le MFAE (Mécanique des Fluides, Acoustique et Énergétique) et l’EEA (Électronique, Électrotechnique, Automatique). En tout, près de 300 membres du personnel y seront hébergés.

En parallèle d’une restructuration des bâtiments aujourd’hui vétustes, la volonté du projet est d’allier enseignement et recherche au sein de locaux mis à niveau techniquement et reconfigurés pour mieux répondre aux nouveaux modes de travail et aux nouvelles pratiques d’enseignement. Impact veut ainsi répondre à deux grands enjeux de l'Établissement.

Les premiers travaux débuteront en 2025, avec une première tranche dont le cout total est estimé à 19,4 millions d'euros. Nous souhaitons relever avec les mécènes particuliers et entreprises le défi d'une collecte de don à hauteur de 1,5 million d’euros !

Pascal Ray - Directeur de Centrale Lyon
Project Impact

Des champs d'applications à fort impacts !

Impact se concentrera sur les champs d'applications privilégiés de ces laboratoires, à savoir les énergies décarbonées, les transports et systèmes urbains, la santé et l'environnement. Dans cette optique, plusieurs axes de recherche et d'innovation seront développés au sein de ces bâtiments pour répondre aux défis contemporains :

  • Transport d'énergie électrique : à travers l'optimisation de la gestion des parcs éoliens offshore, visant à améliorer l'efficacité énergétique et réduire l'empreinte carbone.
  • Pollution urbaine : par la modélisation et la maîtrise de la propagation des polluants, afin de limiter leur impact sur la santé publique et l'environnement.
  • Circulation en milieu urbain : grâce à l'optimisation des flux de circulation des véhicules, en intégrant des capteurs intelligents pour réduire la congestion routière et favoriser une mobilité durable.
  • Dépollution des eaux et remédiation des sols : en ciblant les polluants récalcitrants et en développant des solutions durables pour préserver les ressources en eau et la qualité des sols.
  • Empreinte carbone du trafic aérien : en contribuant à des innovations visant à améliorer l'efficacité énergétique et à diminuer les émissions de ce secteur.
  • Impacts du bruit : en mettant en œuvre des stratégies pour réduire les nuisances sonores, tant en milieu urbain que dans les transports, afin d'améliorer la qualité de vie des populations.
  1. Donner de la visibilité aux laboratoires de l’École et aux travaux de recherche qu’ils effectuent :

  • Favoriser le lien entre les différentes activités mises en place dans ces bâtiments : recherche, formation, innovation, projets étudiants, etc.
  • Créer des interfaces entre les deux laboratoires en mettant en place des espaces de travail informels, de détente et de collaboration partagés, afin de faciliter les échanges et de saisir les opportunités de coopération.
  • Rendre plus visible les espaces de recherche, dans le respect des enseignants‐chercheurs et des limites règlementaires (Zones à Régime Restrictif),
  • Mieux accueillir les visiteurs : intervenants extérieurs, chercheurs venus d’autres universités, etc
  • Optimiser les espaces de stockage de façon judicieuse afin de pouvoir entreposer le matériel nécessaire aux activités de recherche,
  1. Renforcer l’enseignement par la recherche :

  • Être en capacité d’absorber les augmentations d’effectifs des prochaines années,
  • Intégrer un espace permettant de dispenser des cours, offrir de la visibilité à la recherche et aux soutenances,
  • Favoriser la pratique et la manipulation à travers les travaux pratiques et les activités de laboratoires, qui sont une des forces de la formation à Centrale Lyon,
  • Intégrer les évolutions futures, avec l’arrivée de nouvelles pédagogies et une potentielle augmentation des projets associatifs,
  • Permettre la mutualisation de certains locaux d’enseignement, en particulier les espaces de projet. Tous les espaces appartiennent à l’établissement et peuvent être utilisés par d’autres entités.

 

Plateformes scientifiques et bancs d'essais

  • Soufflerie atmosphérique
  • Veine diphasique
  • Chambre sourde
  • Plateforme de bio-ingénierie
  • Tour haute tension
  • Cage compatibilité électromagnétique

 

schéma fonctionnel du Transition Lab