Favoriser l'esprit d'entreprendre

Lyon-Ecully
Formation et entrepreneuriat
Deux initiatives fortes sont soutenues par les mécènes de Centrale Lyon : le programme Concorde et le Start-up Challenge.

Le programme Concorde

Le programme Concorde accompagne les élèves de 3e année du cursus d'ingénieur généraliste ayant choisi le parcours Entreprendre

Ce parcours débute en septembre par un mois d’immersion dans le monde entrepreneurial, où les élèves développent des projets d’entreprise par équipes de cinq. Chaque année, parmi les 50 élèves du parcours, ceux qui le souhaitent prolongent cette expérience en consacrant leur travail de fin d’études (TFE) à leur projet entrepreneurial.

Afin de les aider dans leur projet le Fonds de dotation, à travers le programme Concorde, offre une aide de 3 000 € pour accompagner ces étudiants jusqu'à la finalisation de leur projet entrepreneurial de 3e année. Cette aide représente un soutien essentiel pour les élèves dans ce début d'aventure. 

Quelques projets récents soutenus par le programme :

  • Ecoquest (2023) : encourager les gestes écologiques
  • PriX (2023) : carte bancaire pour adolescents en Argentine
  • Weplayfair (2022) : labellisation des fabricants de jouets
  • Luminder (2022) : solutions d’éclairage
  • Konkrete (2022) : plateforme de vente de matériaux pour le BTP

Certains projets participent ensuite au Start-up Challenge

Le Start-Up Challenge : une aventure entrepreneuriale outre-atlantique pour les Écoles Centrales

Fonctionnement

Initialement créé en 2014 pour les étudiants de Centrale Lyon et de l’EM Lyon, le Start-Up Challenge est aujourd'hui ouvert aux élèves du Groupe des Écoles Centrale. Chaque année, trois équipes finalistes sont sélectionnées pour bénéficier d’un programme de coaching intensif, les préparant à présenter leur projet, sous forme de pitch, lors des Alumni Days, événement phare qui réunit chaque année les anciens élèves des Écoles Centrales dans une grande ville des États-Unis. 

Les projets reçoivent chacun une bourse de $15 000 pour le projet lauréat, $7 500 pour le deuxième et $4 000 pour le troisième.

L’idée originale revient a Joe Schulman (ECL 1970) et inclut un système de vote unique : les alumni présents répartissent de faux billets de banque, réels ou désormais virtuels, en fonction de leur enthousiasme pour les projets présentés. Ce format met en lumière l’esprit entrepreneurial des jeunes diplômés et favorise l’émergence de projets novateurs. Le succès du Start-Up Challenge repose également sur le soutien financier de plusieurs alumni, parmi lesquels Marc Onetto (ECL 1973), Jean-Hugues Monier (ECL 1990), Jean-Pierre Million (ECL 1974), Joe Schulman (ECL 1970), Henry Gazay (ECL 1991), Gérald Farrenc (CentraleSupélec) et Jean-Pierre Altier (ECL 1970), dont les contributions ont permis au concours de prospérer et de valoriser l’esprit entrepreneurial des Centraliens à l’international.

Depuis sa création, le Start-Up Challenge s’est tenu dans de nombreuses villes américaines : New York (2015 et 2024), San Francisco (2016), San Diego (2017), Boston (2018), Montréal (2019), Seattle (2022) et Phoenix (2023).

Palmarès des lauréats

Voici un retour sur quelques lauréats de Centrale Lyon :

  • 2019 (Montréal) : Centrale Lyon a remporté trois places avec Lichen (1er prix, projet de dépollution des eaux), Hexa Surfboard (2e prix, surf écoresponsable par Sylvain Fleury, ECL 2015) et Phérodrone (3e prix, solution pour l’agriculture durable par Antoine Boule, ECL 2017).
  • 2021 (Lyon) : 1er prix pour Agri.Builders (Antoine Boudon, Antoine Duchemin, Alexis Trubert) pour un projet en agriculture innovante, dans une édition organisée à distance en raison de la pandémie.
  • 2022 (Seattle) : 1er prix pour Konkrete (Leopold Delay, ECL 2018), plateforme dédiée au secteur du BTP.
  • 2023 (Phoenix) : 2e prix ex aequo pour Plastolaris (Gabriel Dannonay, ECL 2022, projet de recyclage par impression 3D) et Vazy Data (Jean Beuselinck, ECL 2020, IA pour la bureautique).

L'édition 2024, qui s'est déroulée le 18 octobre dans les bureaux de Microsoft sur la 5e avenue à New York, a vu l’équipe Astora (Centrale Lille) remporter le 1er prix pour sa plateforme SaaS innovante. Les 2e et 3e prix ont été attribués à Opack (Centrale Supélec), qui propose des solutions zéro déchet, et à Histia (Centrale Supélec), spécialisée dans la génération de documents en intelligence décisionnelle.

Pascal Ray et l'équipe de Plastolaris, lors de l'édition 2023 à Phoenix