Le Skylab, nouvelle vitrine de l’École
Sur près de 1 200 m², à l’emplacement de l’ancienne direction de l’établissement, le Skylab est entièrement dédié à l’ingénierie pédagogique, à la créativité et à l’innovation.
Parmi ses installations, on trouve un espace de créativité de 96 places, entièrement modulable. C’est là que sont organisés les WEEKS (Weeks of Engineering Experience), abordant des thèmes comme l'éolien, l'hydrogène, la mobilité et la pollution.
Le Skylab dispose également d’une salle de co-design unique de 48 places. Cet espace a été conçu par nos enseignants pour favoriser, stimuler et optimiser la créativité en travail de groupe. C'est un tour de force technologique doté de 8 vidéoprojecteurs, 1 écran tactile géant, et 6 îlots équipés de micros. Victimes de leur succès, ces deux espaces sont pris d’assaut par les étudiants, les enseignants et le personnel de l’École.
Pensé dès le départ dans une logique durable, le Skylab est certifié Haute Qualité Environnementale (HQE), niveau Excellence. Son refroidissement adiabatique est très innovant et fonctionne ainsi : l’air chaud et sec du bâtiment traverse un tampon d'évaporation humide (filtre), se rafraîchit par évaporation, puis est ventilé dans le bâtiment, générant ainsi une sensation de fraîcheur.
Le TMM : un bâtiment durable et exemplaire pour la tribologie et la mécanique des matériaux
Sur le campus de Centrale Lyon, le bâtiment TMM (Tribologie et Mécanique des Matériaux) allie innovation pédagogique et performance énergétique. Inauguré en 2022, ce centre de 4 256 m², conçu dans le respect des lignes du batiment initial de Jacques Perrin Fayolle, dispose de persiennes mobiles optimisant l’éclairage naturel et la gestion thermique. Son atrium central, baigné de lumière, participe à une régulation énergétique naturelle entre les espaces de recherche et d’enseignement.
Le TMM abrite le Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes (LTDS) et des équipements de pointe, tels que 30 tribomètres et des outils d’analyse de précision. Une plateforme de 750 m² est dédiée aux Travaux Pratiques, connectant les étudiants directement aux travaux du LTDS. Les espaces incluent également un FabLab et une plateforme de 1 700 m² pour l’expérimentation, intégrant l’écoconception et la gestion raisonnée des ressources.
Des ilots centraux créent des espaces de détente favorisant les échanges informels entre étudiants et chercheurs. Le TMM devient ainsi un modèle de durabilité et d’innovation, formant des ingénieurs engagés dans la transition écologique et les sciences mécaniques. Il ouvre en ce sens la voie au projet Impact dans les Halles H9 et H 10.