Un immense merci aux nombreux alumni qui nous apportent leur soutien depuis les États-Unis, le Royaume-Uni et bientôt le reste de l’Europe.
Pascal Ray, Directeur de Centrale Lyon
Donner depuis les États-Unis
Vous résidez aux USA, et vous souhaitez bénéficier des avantages fiscaux aux États-Unis ?
Nous sommes désormais partenaire du Friends of Fondation de France, Public Charity de type 501(c)(3) public charity, qui vous permet de défiscaliser votre don vers l'École Centrale et de soutenir la stratégie 2030.
À ce titre, les dons au Friends of Fondation de France sont déductibles à 100 % des impôts américains, dans la limite de 60 % du revenu brut ajusté du donateur.
Grâce au dispositif de matching gift, vous pouvez doubler votre don ! Certaines entreprises participantes (ex. : Microsoft, Apple, Amazon, BNP...) abondent les dons de leurs salariés. Un moteur de recherche des entreprises concernées est disponible sur le site du Friends of Fondation de France, pensez-y !
- Comment effectuer votre don depuis les USA :
Toutes les informations sont disponible directement sur la page dédiée à Centrale Lyon sur le site du Friends of Fondation de France.
Pour y accéder merci de cliquer sur le bouton ci-dessous.
- Comment flécher votre don depuis les USA :
Par défaut, les dons effectués depuis les États-Unis via le Friends of Fondation de France ne sont pas fléchés. Ils sont répartis parmi l'ensemble des projets soutenus par Centrale Lyon, conformément aux règles du Grant Eligibility Application (GEA) établi avec les autorités fiscales américaines. Si toutefois vous souhaitiez diriger votre don vers un projet particulier, merci de bien vouloir contacter Joseph Rolland par e-mail.
Donner depuis le Royaume-Uni
Depuis janvier 2024, il est possible de soutenir Centrale Lyon, depuis le UK, grâce au dispositif du Trans Giving Europe (TGE).
Pour ce faire, il suffit de contacter M. Andrew Fakley, notre référent TGE à la Charities Aid Foundation (CAF), et de compléter le formulaire (à télécharger en cliquant sur ce lien). Votre don vous donnera droit à un reçu fiscal anglais délivré par le HRMC.
Quelques spécificités du don depuis le Royaume-Uni :
- Déduction fiscale : si vous payez un impôt sur le revenu supérieur au taux de base de 20 %, vous pouvez déduire, sur le montant total du don (Gift Aid inclus), la différence entre le taux que vous avez payé et le taux de base.
- Exemple : si vous faites un don de £ 1000, Centrale Lyon reçoit £ 1250 et vous ne payez en réalité que £ 650 après déduction d'impôts.
- Gift Aid : ce système permet à Centrale Lyon de recevoir une prime de 25 % en plus de la valeur de votre don, sans frais supplémentaires pour vous.
- Montant minimum : pour être pris en compte par ce dispositif, les dons doivent être supérieur à £ 250.
- Délais de traitement : ils varient entre 2 et 3 mois, il est donc préférable d'anticiper son don avant décembre 2024 pour recevoir le reçu fiscal avant la prochaine date butoir du 5 avril 2025.
Exemple détaillé pour un don de £ 1 000 (avec un donateur imposable à 45%) :
• Le don de £1 000 est augmenté de £ 250 par le Gift Aid.
• Le donateur assujetti à un impôt à 45 % bénéficie d’une déduction fiscale de 310 £ (1 250 £ x 25 %)